Teréga Solutions, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage ou captage, transport utilisation et stockage du CO₂), offre des solutions complètes pour servir la décarbonation de l’industrie tout en préservant sa compétitivité. Découvrez nos offres.
Les technologies CCUS offrent une solution complémentaire aux énergies renouvelables et bas carbone permettant d’atteindre les objectifs écologiques et énergétiques, français et européens. Nous vous accompagnons dans le développement de vos technologies CCUS afin de conjuguer décarbonation et nouvelles perspectives économiques et industrielles notamment grâce à la valorisation et à la commercialisation du carbone.
Vous souhaitez vous engager dans un projet de CCUS ?
Nous nous adaptons à votre niveau d’expertise et de disponibilité en vous apportant un accompagnement sur-mesure pour réaliser votre projet.
Nous vous apportons notre expertise, nos conseils et facilitons la mise en relation avec les partenaires adéquats.
Nous vous proposons, en toute indépendance, des solutions techniques adaptées à vos besoins de captage, transport, stockage ou valorisation du CO₂.
Nous vous proposons des solutions financières adaptées à votre situation.
Nous menons, à vos côtés, une démarche concertée afin de favoriser l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes à votre projet.
Vous souhaitez davantage de précisions sur nos offres ? Vous souhaitez en apprendre plus sur le captage, le transport, la valorisation ou le stockage du CO₂ ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour définir au mieux vos besoins et les solutions que nous pourrions vous apporter.
Jean Cazorla
Business development
jean.cazorla@terega.fr
06 77 13 59 51
Comment fonctionne le CCUS ?
Le CO₂ résiduel - part incompressible après la mise en place de mesures de sobriété et d’efficacité énergétique ainsi que l’intégration d’énergies renouvelables et bas carbone - est capté avant d'être émis dans l’atmosphère et séparé des autres composants par une technologie de captage.
Le CO₂ est ensuite déshydraté, puis comprimé ou liquéfié : deux formes sous lesquelles il pourra ensuite être acheminé.
Il est transporté des points de captage aux points de valorisation ou de stockage par canalisations souterraines ou le cas échéant par transport ferroviaire, routier, maritime ou fluvial.
Il sera ensuite valorisé comme matière première pour diverses applications, dont la fabrication de carburants durables (e-fuels), ou stocké dans des réservoirs terrestres (on-shore) ou maritimes (off-shore), tels que d'anciens gisements d'hydrocarbures déplétés ou des aquifères salins profonds. Il y est ainsi isolé de façon pérenne de l’atmosphère.
4 bonnes raisons de vous lancer dans le traitement de vos émissions carbone
Anticiper la fin progressive des quotas CO₂ d’ici 2034 et la volatilité du marché du Système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE).
Générer un revenu complémentaire en générant des crédits carbone négatifs ou en vendant le CO₂ biogénique à des industriels l’utilisant comme matière première.
Atteindre vos objectifs de décarbonation.
Participer à l'essor du tissu industriel de votre territoire.