Nos solutions pour une mobilité bas carbone

La mobilité est au premier rang des leviers de décarbonation en France. Grâce au GNV-bioGNV ou à l'hydrogène, il est possible dès maintenant de réduire de façon significative l'empreinte carbone de vos activités, quelles que soient les distances que vous avez à parcourir ou les spécificités de vos besoins. Découvrez nos offres pour une mobilité bas carbone.

Mobilité bas carbone
Prise véhicule électrique

À vos côtés pour décarboner votre mobilité

Vous recherchez des alternatives vertueuses aux carburants fossiles, permettant de limiter l'empreinte carbone de voitures légères ou de véhicules lourds ? Vous souhaitez réduire rapidement et significativement les émissions de gaz à effet de serre de vos activités en utilisant le levier de la mobilité ? Nos experts vous conseillent pour trouver la meilleure alternative bas-carbone selon vos problématiques. Mobilité GNV-bioGNV ou hydrogène, il y a une solution pour vous !

Les flottes captives : un puissant levier de décarbonation de la mobilité

En France, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) ambitionne d’atteindre la neutralité carbone du secteur transport à l'horizon 2050. Pour répondre à cet objectif, la mobilité de demain devra reposer sur un mix de carburants plus variés, locaux et moins carbonés.  Dans le cadre de cette transition, les flottes dites « captives », qui regroupent les véhicules professionnels ou appartenant à une collectivité, auront un rôle majeur à jouer.

La mobilité des entreprises et collectivités (utilitaires et poids-lourds) représente en effet près de 40% des émissions de gaz à effet de serre des transports en France. Leur conversion à des carburants bas carbone, mettant sur les routes autant de véhicules moins polluants, aura donc un impact considérable sur l'empreinte écologique nationale.

Répartition émissions GES des transports en France en 2019

La mobilité GNV / bioGNV, comment ça marche ?

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et sa version renouvelable le bioGNV, offrent une alternative plus vertueuse aux carburants historiques pour les véhicules légers comme lourds. En effet, avec le GNV, les émissions de particules fines sont quasiment nulles et les NOx (monoxyde et dioxyde d'azote) sont deux fois inférieurs à la norme Euro VI. Le GNV étant une technologie mature, elle est également facile à prendre en main par ses usagers. En effet, une large offre de véhicules GNV existe déjà, qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou de transport lourd, et à des prix compétitifs.

On parle de bioGNV lorsque les véhicules sont alimentés avec du biométhane. Ce gaz renouvelable est produit par méthanisation, un procédé qui permet de capter et de valoriser le méthane produit naturellement lors de la décomposition de matière organique : déchets issus de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire ou des collectivités. Le bioGNV s'inscrit également dans une logique d'économie circulaire en créant de multiples dynamiques vertueuses : production d’énergie locale, non-délocalisable et consommable sur place, création d’emplois et réponse à la gestion des déchets ménagers et des coproduits agricoles.

La mobilité hydrogène, comment ça marche ?

L'hydrogène peut s'utiliser comme carburant pour les véhicules électriques, dans une pile à combustible. Cette pile génère une tension électrique grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur, l'hydrogène, tandis qu'une autre électrode réduit un oxydant, tel que l'oxygène de l'air. Cette réaction ne rejette que de l’eau et n’émet pas de particules. L'hydrogène fait donc partie des solutions d'avenir pour l’amélioration de la qualité de l’air, tout en constituant un carburant alternatif innovant et renouvelable pour les véhicules électriques.

Afin d’assurer une mobilité hydrogène bas-carbone, l’hydrogène peut être produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable d'origine éolienne, photovoltaïque ou hydraulique. L'électrolyse décompose l’eau (H2O) en dioxygène et dihydrogène gazeux, grâce à un courant électrique. Ce mode de production est donc décarboné et permet en même temps d’éviter les déperditions d’électricité très fréquentes dans le renouvelable.

Par ailleurs, des études et travaux sont actuellement en cours sur des moteurs à combustion interne utilisant l’hydrogène comme carburant.

Futur partenaire ?

Vous avez des projets de stations d’avitaillement hydrogène ou GNV-bioGNV et vous cherchez un partenaire pour les concrétiser ? Vous vous retrouvez dans la vision défendue par Teréga Solutions ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Notre stratégie de partenariat
Echange