Technologie mature ayant déjà fait ses preuves, le GNV est un important levier de décarbonation de la mobilité. C’est d’autant plus vrai avec le bioGNV, version renouvelable basée sur la valorisation énergétique des déchets.
La mobilité GNV utilise le gaz naturel comme carburant. Celui-ci, composé principalement de méthane, a une teneur faible en carbone et émet donc moins de polluants atmosphériques au moment de sa combustion. On note notamment une réduction de près de 90% des émissions d’oxydes d’azote par rapport au diesel. C’est pourquoi les véhicules GNV ont accès aux centres urbains grâce à la vignette Crit'air niveau 1 (exigée en 2025 en zones ZFE).
On parle de bioGNV lorsque le véhicule est alimenté grâce à du biométhane, un gaz renouvelable produit par méthanisation, un procédé qui permet de valoriser les déchets pour produire de l’énergie. Avec le bioGNV, on va encore plus loin dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ! On constate en effet une division par 4 des émissions de CO2, des NOx (monoxyde et dioxyde d'azote) et des particules fines par rapport au diesel.
La mobilité GNV est une technologie mature et accessible, ce qui signifie qu’elle peut être acceptée facilement par les usagers.
Les principaux avantages de passer au GNV-bioGNV :
une large offre de véhicules (légers, lourds, spécialisés) à des prix compétitifs,
la possibilité de convertir des véhicules thermiques au GNV (refitting),
une autonomie de 400 à 800 km,
un niveau sonore divisé par deux,
une mobilité adaptée aux courtes comme aux longues distances,
un coût financier comparable au diesel,
un plein fait aussi rapidement qu’avec du diesel ou de l’essence.
Chaque projet GNV est différent. Que vous soyez une collectivité, une société de transport ou porteur d’un projet de station d’avitaillement GNV privée, nos experts étudient vos problématiques et vous apportent les meilleures réponses en fonction de votre localisation et de vos enjeux. Selon votre projet et votre territoire, nous pouvons ainsi vous proposer différents types d’accompagnement : conseil et suivi de projet, co-financement des études nécessaires à sa définition, et surtout investissement dans votre projet de station BioGNV. Dans cet esprit, fidèle à notre stratégie d'accélérateur de la transition énergétique, nous avons d'ailleurs renforcé notre partenariat avec EnR64 (Energies Renouvelables des Pyrénées-Atlantiques) pour fonder STIRVIA, une nouvelle société visant à développer un réseau de stations publiques GNV/ BioGNV sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.
Vous souhaitez développer un projet GNV-bioGNV ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour définir au mieux vos besoins. Nos experts vous accompagnent dans la définition de votre projet.
Business Unit Biométhane et mobilité
bu-biomethane-mobilite@terega.fr
05 59 13 34 00