Nos solutions hydrogène

Vecteur d'une énergie renouvelable, passerelle entre les énergies, malléable et adaptable, l’hydrogène est un formidable levier pour la transition énergétique. Il peut servir à stocker de l'électricité ou à produire de la chaleur, et contribue à la décarbonation de la mobilité et de l’industrie. Découvrez nos solutions hydrogène !

Eoliennes
Molécule

Architecte et logisticien de votre hydrogène bas carbone

Vous souhaitez décarboner vos usages grâce à l’hydrogène ? Initier des projets ou développer des écosystèmes hydrogène locaux ? Accélérer l'essor de la filière et encourager l'usage de cette énergie de demain sur votre territoire ? Nous vous aidons à concrétiser votre stratégie, votre programme et vos projets sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, grâce à notre expertise, notre maîtrise des infrastructures et de la logistique, et notre position d'interlocuteur privilégié entre producteurs et consommateurs d'énergie.

  • Des solutions opérationnelles concrètes pour l’hydrogène

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet, depuis la réflexion stratégique et le dimensionnement des écosystèmes hydrogène, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle : traitement, comptage, compression, transport, stockage en surface et géologique, puis distribution via des stations d’avitaillement. Nos solutions s'adaptent aux écosystèmes locaux et/ou globaux, pour tous volumes et usages.

  • Passez à l’hydrogène bas-carbone et renouvelable

Nous soutenons les efforts des industriels et des territoires pour réduire leur empreinte carbone, en favorisant notamment la production d’hydrogène à partir de sources d’électricité renouvelables ou de biomasse. Découvrez comment nous pouvons vous accompagner sur ce chemin d'avenir !

Les solutions que nous vous proposons

Place à l’hydrogène bas-carbone et renouvelable grâce au Power-to-Gas

Le Power-to-Gas consiste à produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. Il est ensuite possible de le stocker, de l’utiliser directement, ou bien de l’injecter dans un réseau de canalisations dédiées ou en mélange avec le gaz naturel. Ce procédé permet ainsi de pallier les variations naturelles de production d'électricité renouvelable éolienne, photovoltaïque ou hydraulique, très dépendantes des conditions météo. Convertir l’électricité renouvelable en hydrogène contribue ainsi à diversifier et à sécuriser l'approvisionnement en énergies vertes.

Comment ça marche ?

L'électrolyse décompose l’eau (H2O) en dioxygène et dihydrogène gazeux, grâce à un courant électrique. L’hydrogène produit est appelé hydrogène vert si le procédé est effectué à partir d’électricité d’origine renouvelable.

Une opportunité de valorisation du CO2

Il est également possible de convertir l’hydrogène en méthane ou carburants de synthèse par réaction d'hydrogénation du CO2, ce qui offre une opportunité de valorisation du CO2 capturé par certaines activités (industrie, méthanisation…) dans le cadre de la maîtrise de leur empreinte carbone.

Les objectifs hydrogène du plan REPowerEU pour 2030

10millions

de tonnes d'H2 renouvelable produites en Europe

75%

de carburants renouvelables d’origine non biologique utilisés dans l’industrie

5%

de carburants renouvelables d’origine non biologique utilisés dans les transports

3%

d’hydrogène injectée dans le réseau de gaz

120GW

d’électrolyse installés en Europe

L’hydrogène, une énergie au service de la décarbonation de l’industrie et de la mobilité

L’hydrogène s’impose comme un vecteur d’énergie décarbonée dans les domaines cruciaux que sont les transports lourds, la mobilité urbaine, l'industrie et la production d’électricité et de chaleur.

Décarboner le mode de production d'hydrogène constitue un facteur de compétitivité et de dynamisme économique important pour les territoires. En effet, sur environ 1 million de tonnes d’hydrogène consommées en France, 94% sont produits à partir d’énergies fossiles. Passer à une production décarbonée permettrait donc d’éviter environ 25 millions de tonnes de CO2 en Europe.

La France mise sur l’hydrogène bas-carbone et renouvelable

Dans le cadre du plan « France relance » de 2020, une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné a été mise en place, avec trois priorités :

L'hydrogène bas carbone et renouvelable s'inscrit ainsi au cœur de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) française. La loi Énergie Climat est d'ailleurs porteuse d'objectifs ambitieux pour les secteurs industriels, énergétiques et mobilité : elle fixe comme perspective pour l'hydrogène vert de représenter 20 à 40 % des consommations totales d'hydrogène à l'horizon 2030.

Hind Lammari

L’attractivité de l’hydrogène consiste aussi dans le potentiel de réindustrialisation et d’attractivité des territoires qu’il porte.

Hind LammariDirectrice de la Business Unit Hydrogène de Teréga Solutions

Futur partenaire ?

Vous avez développé une solution hydrogène innovante et vous cherchez un partenaire pour la faire connaître et la déployer ? Vous vous sentez en adéquation avec les valeurs défendues par Teréga Solutions ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Notre stratégie de partenariat
Echange