Nos solutions de méthanisation agricole

La méthanisation est un procédé de valorisation énergétique permettant de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques. Une technologie vertueuse qui contribue à la transition écologique et énergétique tout en favorisant l’économie circulaire. Découvrez nos offres de méthanisation !

Campagne
Dualmetha - Site de Prémery

Favoriser l'essor de la méthanisation à la française

Nous souhaitons dynamiser et soutenir la filière méthanisation pour la porter à sa juste place dans le mix énergétique. Nous soutenons en particulier une méthanisation à la française, constituée d’unités de petites et moyennes tailles bien intégrées dans le territoire, en cohérence avec la structure du tissu agricole national. Notre démarche se construit en concertation avec les différents acteurs du territoire pour assurer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes concernées, gage de réussite de votre projet.

Intéressés ?

Vous êtes agriculteur ou dans un groupement d’agriculteurs ?  Contactez-nous directement afin d’échanger sur votre projet.

Vous êtes une collectivité et souhaitez aider à concrétiser des projets de méthanisation en lien avec votre PCAET, vous connaissez des agriculteurs démontrant un intérêt pour la méthanisation ? N’hésitez pas à nous mettre en relation !

Formulaire de contact
Contactez-nous

Comment fonctionne la méthanisation ?

La méthanisation (ou biométhanisation) utilise la fermentation naturelle de certains déchets pour produire du biogaz. Les matières premières utilisées (ou intrants), sont des déchets organiques issus de l’agriculture (fumiers, lisiers, résidus de cultures…), de l’industrie agroalimentaire ou des collectivités (boues d’épuration, déchets ménagers, fauches de bords de routes…).

Le processus a lieu au sein d’une unité de méthanisation : dans une grande cuve, appelée digesteur, les déchets organiques sont chauffés et dégradés par des bactéries et micro-organismes en absence d’oxygène. Cette action naturelle de digestion anaérobie génère du méthane, un biogaz qui peut être utilisé directement pour produire de la chaleur et de l’électricité. Il peut également être injecté dans le réseau de gaz naturel afin de favoriser la consommation de cette énergie renouvelable à l’échelle territoriale et nationale. Dans ce cas, il est épuré afin que ses caractéristiques soient similaires à celles du gaz naturel. On parle alors de biométhane.

La méthanisation, une technologie aux bénéfices multiples

4 bonnes raisons de vous lancer dans la méthanisation

Grâce à la méthanisation, les déchets organiques deviennent à la fois une source d'énergie renouvelable précieuse mais également une ressource supplémentaire. En effet, la méthanisation vous assure un revenu complémentaire garanti pendant 15 ans, par le biais d’un tarif d’achat à l’injection fixé par arrêté ministériel.

La méthanisation permet de valoriser une grande variété de matières  organiques constituant des déchets pour l'exploitation avec, pour certaines, un coût de traitement associé. Par ailleurs, à l’issue du processus de méthanisation, il reste de la matière non transformée : le digestat, que vous pouvez utiliser comme fertilisant naturel, en alternative aux engrais synthétiques.

La production de biogaz et de biométhane s'inscrit dans une logique d'économie circulaire en créant de multiples dynamiques vertueuses : production d’énergie locale, non-délocalisable et consommable dans les territoires, création d’emplois, réduction de la dépendance au engrais chimiques, réponse à la gestion de coproduits agricoles...

La méthanisation, en produisant une source d’énergie renouvelable et locale, contribue à diminuer la dépendance de la France aux énergies fossiles importées, renforce sa souveraineté énergétique et constitue un atout précieux dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre .

Biogaz et biométhane permettent en effet de remplacer des sources d’énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel, car ils peuvent être transformés en chaleur, en électricité ou en carburant renouvelable (bioGNV). D’après « La méthanisation en 10 questions » de l’Ademe, chaque kWh de biométhane injecté dans le réseau de gaz permettrait ainsi d’éviter 200g équivalent CO2.

Pourquoi nous faire confiance ?

Vous souhaitez vous engager dans un projet de méthanisation mais vous ne savez par où commencer et/ou qui choisir pour vous accompagner ?

Nous nous adaptons à votre niveau de disponibilité en vous apportant un accompagnement sur mesure pour réaliser votre projet

  • Nous vous proposons, en toute indépendance, des solutions techniques adaptées à vos intrants

  • Nous vous proposons des solutions financières adaptées à votre situation

  • Nous menons, à vos côtés, une démarche concertée afin de favoriser l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes à votre projet

Echangeons ensemble

Vous souhaitez vous engager dans un projet de méthanisation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour définir au mieux vos besoins. Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet.