Transformez vos déchets en énergie

Vos déchets ont de la valeur ! Traités adéquatement, ils peuvent devenir de précieuses sources de chaleur, d'électricité ou encore de carburant renouvelables. Découvrez comment nos solutions peuvent vous permettre de concrétiser votre projet de méthanisation.

Brebis

La méthanisation : valoriser les déchets en faveur des territoires

La méthanisation, basée sur la fermentation naturelle des déchets organiques, permet de produire du biogaz : une énergie renouvelable à forte valeur ajoutée. Le biogaz peut être utilisé tel quel dans certains cas, ou être épuré puis injecté dans les réseaux de gaz. On parle alors de biométhane, qui répond aux mêmes usages que le gaz naturel et qui peut aussi s’utiliser comme carburant dans les véhicules GNV/bioGNV. Le processus de méthanisation produit également un digestat capable de remplacer les engrais agricoles synthétiques.

Quels déchets valoriser ?

Les déchets valorisables par méthanisation, appelés aussi intrants, sont nombreux :

- Effluents d’élevage ou déjections animales : lisiers et fumiers de porcs et de bovins, fientes de volailles...

- Résidus de cultures agricoles : maïs, céréales…

- CIVE (Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique), plantes semées entre deux cultures principales pour contribuer à la régénération des sols.

- Déchets verts des collectivités : tontes de pelouses, fauches de bords de routes…

- Déchets alimentaires de restaurants

- Déchets de l’industrie agro-alimentaire : effluents riches en sucres ou en alcool, résidus de fruits et légumes...

Quels sont les procédés de méthanisation ?

Il existe des unités de méthanisation par voie sèche ou par voie liquide. Le choix du procédé dépend de la nature des intrants et notamment de leur teneur en matière sèche. Ainsi, la voie liquide va être utilisée pour les matières organiques qui ont une teneur en matière sèche inférieure à 15% et la voie sèche pour celles qui ont une teneur en matière sèche comprise entre 15% et 40%.

Construire votre projet de valorisation des déchets

Le recyclage des déchets organiques par méthanisation constitue un choix de valorisation énergétique adapté aux besoins des collectivités, des agriculteurs, des industries agroalimentaires et de la grande distribution.

Chez Teréga Solutions, nous mettons l’accent sur une méthanisation agricole autonome et territoriale, constituée d’unités de petites et moyennes tailles. Avec notre offre clé en main de développement de projets, découvrez quelle solution est la plus adaptée à votre projet et concrétisez-le !  Pour rendre la méthanisation plus accessible, nous avons également mis en place une offre de location d’unité de méthanisation.

Valoriser ses biodéchets pour anticiper les lois anti-gaspi

Le traitement des biodéchets est un enjeu réglementaire majeur pour les collectivités, les industriels et les agriculteurs. La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), entrée en vigueur le 1er janvier 2022, prévoit de renforcer à brève échéance l'obligation de recyclage de ces déchets organiques. Le Code de l’environnement visait la réduction de 10% des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant entre 2010 et 2020. L’objectif passe désormais à 15% de prévention d’ici 2030, et la loi AGEC ajoute un autre objectif : « assurer la valorisation énergétique d’au moins 70 % des déchets ne pouvant faire l’objet d’une valorisation matière d’ici 2025 ».

En d'autres termes : prévoir dès aujourd'hui la transformation de ses déchets en énergie, c'est prendre une longueur d'avance sur les obligations réglementaires de demain !

La valorisation des déchets, moteur de l'économie circulaire

Le traitement des déchets par méthanisation est un puissant moteur de l'économie circulaire. Cette solution permet de valoriser les coproduits des activités industrielles et agricoles des territoires, de produire une énergie renouvelable et non délocalisable, et de créer des emplois locaux. Elle contribue aussi à pérenniser l'agriculture en générant des revenus complémentaires stables pour les exploitants, et en fournissant une alternative aux engrais synthétiques : le digestat, coproduit de la méthanisation, constitue en effet un fertilisant naturel. Méthaniser ses déchets organiques, c'est une solution gagnant-gagnant pour l'environnement et pour tous les secteurs d'activité.

Contribuer aux objectifs nationaux et européens de décarbonation des énergies

Lorsqu'on les laisse se décomposer sans traitement, les biodéchets deviennent d'importantes sources d’émission de méthane, un gaz à effet de serre encore plus puissant que le CO2. La valorisation énergétique des déchets par méthanisation permet donc à la fois de limiter ces émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et de produire une énergie renouvelable et décarbonée. Le biogaz ou le biométhane produits peuvent en effet être transformés en chaleur, en électricité ou en carburant (bioGNV), remplaçant ainsi des sources d’énergie fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Echangeons ensemble

Vous souhaitez vous engager dans un projet de méthanisation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour définir au mieux vos besoins. Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet.

Formulaire de contact
Contactez-nous