La méthanisation est un procédé de valorisation énergétique permettant de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques. Une technologie vertueuse qui contribue à la transition écologique et énergétique tout en favorisant l’économie circulaire. Découvrez nos solutions de méthanisation !
Vous souhaitez lancer un projet de méthanisation agricole, industrielle ou dans le cadre d'une collectivité ? Nous vous accompagnons et vous aidons à préciser vos besoins pour faire les meilleurs choix technologiques et économiques :
Choisir la technologie de votre méthaniseur
Il existe deux types de solutions de méthanisation : par voie sèche ou par voie humide. Les systèmes par voie sèche peuvent accueillir une plus grande part de matières sèches, tandis que ceux par voie humide permettent un meilleur brassage des intrants. Nous vous proposons différentes solutions en fonction de vos besoins : quel type d’intrants souhaitez-vous valoriser ? Quels volumes ? Votre objectif est-il plutôt l’autoconsommation du gaz produit ou son injection dans le réseau ? Nous vous conseillons les solutions technologiques adaptées à chaque projet.
Financer et organiser votre projet, seul ou avec des partenaires
Nos experts vous accompagnent pour préparer au mieux la réalisation de votre projet, et vous proposent des solutions de financement ou de co-financement.
Valorisation énergétique des déchets
Grâce à la méthanisation, les déchets organiques deviennent une source d'énergie renouvelable précieuse. La méthanisation permet aussi de valoriser les déchets organiques graisseux ou très humides, non compostables, et constitue ainsi un moyen de diminuer la quantité de déchets à traiter par d’autres filières.
Un levier pour l'économie circulaire
La production de biogaz et de biométhane s'inscrit dans une logique d'économie circulaire en créant de multiples dynamiques vertueuses : production d’énergie locale, non-délocalisable et consommable sur place, création d’emplois, réponse à la gestion des déchets ménagers et coproduits agricoles. Elle permet aussi la pérennisation de l'agriculture par l'apport de revenus complémentaires aux agriculteurs, et par la production d'une alternative aux engrais synthétiques : le digestat, coproduit de la méthanisation, constitue en effet un fertilisant naturel.
Un atout pour atteindre les objectifs nationaux et européens de décarbonation des énergies
La méthanisation permet de capter et de valoriser le méthane produit naturellement lors de la décomposition de matière organique, notamment les effluents d’élevage. Un atout précieux dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre !
Biogaz et biométhane peuvent aussi remplacer des sources d’énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel, car ils peuvent être transformés en chaleur, en électricité ou en carburant renouvelable (bioGNV). D’après « La méthanisation en 10 questions » de l’Ademe, chaque kWh de biométhane injecté dans le réseau de gaz permettrait ainsi d’éviter 200g équivalent CO2.
Vous avez développé une solution innovante de méthanisation et vous cherchez un partenaire pour la faire connaître et la déployer ? Vous vous sentez en adéquation avec les valeurs défendues par Teréga Solutions ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter !
Comment fonctionne la méthanisation ?
La méthanisation (ou biométhanisation) utilise la fermentation naturelle de certains déchets pour produire du biogaz. Les matières premières utilisées (ou intrants), sont des déchets organiques issus de l’agriculture (fumiers, lisiers, résidus de cultures…), de l’industrie agroalimentaire ou des collectivités (boues d’épuration, déchets ménagers, fauches de bords de routes…).
Le processus a lieu au sein d’une unité de méthanisation : dans une grande cuve, appelée digesteur, les déchets organiques sont chauffés et dégradés par des bactéries et micro-organismes en absence d’oxygène. Cette action naturelle de digestion anaérobie génère du méthane, un biogaz qui peut être utilisé directement pour produire de la chaleur et de l’électricité. Il peut également être injecté dans le réseau de gaz naturel afin de favoriser la consommation de cette énergie renouvelable à l’échelle territoriale et nationale. Dans ce cas, il est épuré afin que ses caractéristiques soient similaires à celles du gaz naturel. On parle alors de biométhane.